Auto-hypnose : 2 techniques pour vivre un état agréable
Voici 2 protocoles simples d’auto-hypnose pour vous aider à développer le mieux-être quel que soit votre objectif : relaxation, meilleur sommeil, confiance en soi, etc. En complément, n’hésitez pas à découvrir Mon cahier Auto-hypnose (éd. Solar).
Qu’entend-on par « auto-hypnose » ?
L’auto-hypnose est un ensemble de pratiques que l’on peut effectuer sur soi-même pour se connecter à un état dit hypnotique et favoriser l’atteinte d’un objectif. On décrit souvent l’état d’hypnose comme un ”état modifié de conscience”, léger ou plus profond selon les cas. Il s’agit à la base d’un état naturel que nous vivons tous régulièrement dans notre quotidien. Rêvasser, être absorbé dans une lecture, se laisser porter par une musique, se “vider la tête” en faisant du sport… : voilà autant d’exemples courants d’états d’hypnose. Un état agréable qui nous plonge à l’intérieur de nous-même, et qui peut être amplifié en séance d’accompagnement ou par le biais de l’auto-hypnose. Je définis personnellement l’état d’hypnose comme un état d’hyperfocalisation de l’attention impliquant notre imagination, notre corps et nos émotions.
Pour mieux comprendre comment fonctionne l’auto-hypnose, l’idéal est de se faire accompagner dans un premier temps par un praticien en hypnose. Il est possible également de s’y initier grâce à des livres ou à des supports audios ou vidéos. Clé principale : s’appuyer sur la force de l’entraînement. Car plus vous vous habituerez à modifier sur commande votre état, plus il vous sera facile de le faire. Une fois en auto-hypnose, vous pourrez ensuite émettre une intention positive vis-à-vis de vous-même : installer un état agréable, vous envoyer des suggestions utiles, etc.
À noter : l’auto-hypnose ne peut pas toujours remplacer une séance d’hypnose en cabinet. Certaines problématiques nécessitent en effet un accompagnement avec un professionnel.
1. Se connecter à un souvenir agréable
L’idée est ici de se remémorer un état plaisant, de s’y connecter dans le présent et d’en ramener tous les bienfaits dans son corps.
1. Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux.
2. Choisissez une expérience agréable que vous avez vécue. Par exemple : un souvenir de vacances au bord d’une plage, une marche en forêt, un concert qui vous a embarqué, la découverte d’une oeuvre qui vous a totalement transportée…
3. Laissez revenir à vous chaque détail sensoriel agréable de cette expérience : tout ce que vous voyez précisément dans la scène, ce que vous y entendez, ce que vous y ressentez (température, parfum, etc), comment vous vous y sentez…
4. Connectez-vous encore un peu plus à ce souvenir en faisant vraiment comme si vous le reviviez ici et maintenant, pour en amplifier les bénéfices pour vous. Observez dans quel état plaisant il vous met.
5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter l’auto-suggestion suivante : lorsque votre tête va pencher légèrement vers l’avant, votre corps gardera durablement en lui les bienfaits de cet état.
6. Revenez tranquillement au présent, prenez quelques inspirations tonifiantes, et prenez tout le temps nécessaire avant de rouvrir les yeux chargé du positif de cette expérience.
2. Utiliser ses mains
Objectif ici : modifier son état interne via un mouvement des mains.
1. Asseyez-vous confortablement.
2. Placez vos mains devant vous, écartées l’une de l’autre et les paumes se faisant face, à hauteur de votre thorax.
3. Ressentez l’espace entre vos deux mains et imaginez qu’au creux de chacune de vos paumes se trouve le pôle d’un aimant. Que ce sont deux pôles opposés. Et comme vous le savez, les opposés s’attirent.
4. Laissez maintenant oeuvrer votre imagination, yeux ouverts ou yeux fermés, comme c’est bon pour vous, et prêtez attention à la manière dont vos deux mains se rapprochent de plus en plus. Au fur et à mesure que l’espace se réduit entre vous deux mains, suggérez-vous à vous-même que votre inconscient peut prendre plus de place, qu’un état d’hypnose agréable s’installe plus vos mains se rapprochent.
5. Lorsque vos mains se touchent, prêtez attention à l’état particulier qui s’amplifie à l’intérieur de vous.
6. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter l’auto-suggestion suivante : plus vos mains vont redescendre vers vos cuisses, plus votre inconscient pourra vous connecter à une ressource que vous souhaitez mobiliser là maintenant, c’est-à-dire un état agréable ou utile pour vous (état de confiance, de motivation, de détente, etc).
7. Laissez vos mains bouger de nouveau comme elles le souhaitent de manière plus consciente, prenez si nécessaire le temps de vous étirer et de rouvrir les yeux s’ils étaient fermés, et revenez complètement ici et maintenant présent à votre corps.
Plus d’articles
– Comment développer votre confiance en la vie
– Surchage mentale : 7 pistes pour s’en libérer
– 4 clés pour se libérer de l’auto-sabotage
À découvrir également
– Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
– Mes livres, dont Mon cahier Auto-hypnose
– Ma chaîne YouTube