La respiration claviculaire, pour mieux gérer ses émotions

Technique issue de la TFT (« Thought Field Therapy », soit Thérapie du Champ Mental), la respiration claviculaire peut aider à diminuer le stress, à réguler les émotions et à mieux se « rééquilibrer » de l’intérieur. Voici les points essentiels à retenir pour la pratiquer (Mémo écrit + Vidéo de pratique guidée).

Respiration claviculaire
Précisons tout d’abord que la respiration claviculaire compte parmi les bases de la TFT. Méthode créée par Roger Callahan dans les années 1980, la « Thought Field Therapy » est à l’origine de l’EFT, approche qui en découle directement.

À la fois rapide, étonnant et efficace, l’exercice de la respiration claviculaire s’appuie sur un rythme de respiration en 5 temps associé à des positions précises des mains. Bien que les instructions qui suivent demandent un peu d’attention au début, une fois que vous en aurez saisi la logique (finalement assez simple), vous ne pourrez probablement plus vous passer ensuite de cette pratique. À noter également : les points mentionnés ci-dessous renvoient à des points utilisés tout aussi bien en TFT qu’en acupuncture et en EFT.

Les 5 temps de respiration à effectuer à chaque étape de la respiration claviculaire

Ces 5 temps de respiration sont à répéter à chaque nouvelle position des mains (mentionnées ci-dessous), en respiration abdominale :
1. Inspire complet et rétention d’air
2. Demi-expire et rétention d’air
3. Demi-expire et rétention d’air
4. Demi-inspire et rétention d’air
5. Respiration normale.

Points EFT (extrait du livre Etendez votre zone de confort, Dangles)

Points EFT/TFT (Extrait du livre Étendez votre zone de confort, éditions Dangles)

Les positions à enchaîner pour pratiquer la respiration claviculaire

Chacune de ces positions des doigts et des mains sont à réaliser en même temps que les 5 temps de respiration détaillés ci-dessus :
1. Posez deux doigts d’une de vos mains au niveau de votre point dit « Sous la clavicule », soit à droite soit à gauche de votre sternum (voir le point « Sous la clavicule » sur l’image ci-dessous), et tapotez avec l’autre main sur votre point appelé « Point de gamme » (voir le « Point de gamme » sur l’image ci-dessous : il se trouve au même endroit sur votre main droite ou gauche). En même temps, effectuez les 5 temps de la respiration en 5 temps présentée ci-dessus, en tapotant au moins 5 fois de manière rapide à chaque étape de cette pratique.
2. Déplacez votre main du dessous sur votre autre point sous la clavicule tout en gardant votre main du dessus en train de tapoter votre point de gamme, et refaites la respiration en 5 temps.
3. Placez deux phalanges de votre main du dessous, pliée, contre le même point sous la clavicule tout en gardant votre main du dessus en train de tapoter votre point de gamme. De nouveau, pratiquez la respiration en 5 temps.
4. Déplacez les deux phalanges de votre main du dessous sur votre autre point sous la clavicule tout en gardant votre main du dessus en train de tapoter votre point de gamme. De nouveau, effectuez la respiration en 5 temps.
5. Revenez à la 1ère étape en intervertissant vos mains et allez de nouveau jusqu’à l’étape 4.

Un exercice à pratiquer régulièrement dans votre quotidien pour de plus amples bénéfices.

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
Ma chaîne YouTube