EMDR/RITMO : favoriser le mieux-être en parallèle de séances
Voici quelques clés pour amplifier les bienfaits d’un accompagnement avec les méthodes de type EMDR et assimilées (telles que le RITMO) en parallèle d’un suivi en séance.
EMDR et dérivés : pour qui, pour quoi ?
Quelques précisions avant d’aller plus loin. L’EMDR (“Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing”, soit “Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires”) et ses dérivés (dont le RITMO) se basent sur une stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit via des mouvements des yeux, soit via des stimuli tactiles ou sonores tout en travaillant autour de cibles de travail précises. Leur but : désactiver des réactions émotionnelles liées à des souvenirs douloureux. Validée par de nombreuses études, cette thérapie permet de dépasser durablement des traumas (“petits” ou “grands”) généralement en l’espace de seulement quelques séances. Les approches de type EMDR et RITMO aident également à remplacer des idées auto-destructrices par des pensées plus positives. De quoi permettre de mieux aller de l’avant par la suite dans l’existence.
Mieux se détendre et aborder plus sereinement le quotidien
Pour favoriser votre mieux-être en parallèle de séances, pensez à faire régulièrement des activités qui vous procurent du plaisir (sport, marche, lecture, musique, etc) ainsi qu’à vous entourer de personnes avec qui vous vous sentez bien. Vous pouvez également prendre l’habitude de pratiquer des techniques de relaxation, soit par le biais de cours (yoga, sophrologie, qi gong, etc) soit de vidéos. En voici quelques exemples :
– La cohérence cardiaque
Se centrer sur son souffle et pratiquer des respirations abdominales lentes aide à apaiser le corps et l’esprit. Parmi les rythmes de respirations relaxantes aux vertus les plus bénéfiques : celui de la cohérence cardiaque. Pour effectuer son rythme de base, il suffit d’inspirer sur 5 secondes et d’expirer sur 5 secondes, et ainsi de suite sur plusieurs respirations. À tester par exemple en suivant le curseur de cette vidéo (inspirer quand il monte et expirer quand il descend) :
– Le lieu ressource
Il est utile de se connecter régulièrement à un lieu dit de “sécurité”, c’est-à-dire en s’imaginant dans un lieu (réel ou imaginaire) qui nous fait nous sentir bien, par exemple en se visualisant au bord d’une plage ou dans une forêt. La dernière partie de cette vidéo vous guide pour mieux vous connecter à votre espace personnel de bien-être :
– Des techniques de sophrologie
Voici ci-dessous des techniques de sophrologie issues de ma chaîne YouTube. Ces pratiques visent à favoriser la relaxation physique et mentale grâce à des exercices basés notamment sur la respiration et la visualisation :
Continuer à “nettoyer” certaines émotions ou pensées entre 2 séances
Parallèlement à un accompagnement en séance, vous pouvez poursuivre le travail de stimulation bilatérale dans votre vie de tous les jours lorsque vous vous sentez traversé par une remontée émotionnelle ou une pensée négative, tant que vous vous sentez disposé à le faire et qu’il ne s’agit pas de contenus trop lourds émotionnellement pour vous ou de traumatismes : il est indispensable si c’est le cas de vous faire accompagner pour vous en libérer. Sinon, si vous vous sentez disponible pour une pratique d’auto-apaisement, focalisez sur l’émotion et/ou la pensée de votre choix et laissez-la se dissoudre, en fonction de ce qui vous fait le plus de bien, soit :
– En bougeant les yeux successivement de droite à gauche, le plus loin possible à droite et à gauche à chaque fois. Si cela vous aide, vous pouvez suivre des yeux le curseur d’une vidéo telle que celle-ci :
– En effectuant des auto-stimulations tactiles dites de l' »étreinte du papillon » (ou « câlin papillon » ou « butterfly hug » en anglais). Pour ce faire, bras croisés, posez chacune de vos mains sur le bras opposé et tapotez alternativement votre bras gauche puis votre bras droit et ainsi de suite de manière rapide.
– Via des auto-stimulations sonores, en claquant des doigts alternativement près de votre oreille droite puis près de votre oreille gauche et ainsi de suite. Si vous préférez, vous pouvez tester à la place une stimulation auditive telle que celle proposée ici :
Vous pouvez effectuer soit un soit plusieurs des exercices proposés ci-dessus, pendant un minimum d’une minute.
Important : si une émotion trop intense demeure, mettez-la de côté en imaginant par exemple la ranger dans un coffre, puis travaillez-la en séance de suivi. Fiez-vous également aux techniques d’apaisement proposées plus haut.
Aller plus loin
– Si besoin, pour toute question, n’hésitez pas à contacter en parallèle de vos séances le thérapeute qui vous accompagne.
– Pour me contacter : contact@chloeturgis.com / 06 87 76 21 81.
À découvrir également
– Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
– Mes livres
– Ma chaîne YouTube