Nettoyage émotionnel : 13 techniques de « ménage intérieur »
“Nettoyer, balayer, astiquer”, comme dit la chanson… On le sait : en gardant sa maison propre et bien rangée, chacun peut contribuer jour après jour à son bien-être personnel. Imaginez à l’inverse ce que vous ressentiriez si vous viviez dans un endroit en permanence encombré, encrassé et désordonné. Pas sûr que votre confort de vie y soit optimal ! Et si ce lieu dont nous parlons abritait en fait votre corps et votre esprit ?
N’auriez-vous pas envie à un moment donné de dégainer les sacs de tri, de brandir les chiffons, de déboucher le savon noir et autres produits d’entretien, histoire d’y effectuer un bon gros coup de ménage ? Sans lire dans le marc de café, il y a fort à parier en tout cas que vous vous y sentiez grandement mieux après ! Vous allez donc être invité ici à favoriser votre épanouissement en venant “nettoyer” votre “maison intérieure”. Entendons par là le siège de toute la vie en vous : vos émotions, vos pensées, vos sensations physiques, vos mémoires, vos représentations mentales, etc. Et ce à l’aide de toute une variété de techniques psycho-corporelles. Objectif : mieux dépasser des blocages, vous libérer de croyances limitantes (c’est-à-dire de pensées négatives sur vous-même ou sur les situations que vous vivez), sortir de schémas répétitifs, limiter l’auto-sabotage, réduire le stress et la négativité… ou autre ! Alors retroussons bien nos manches… et place à la pratique en 3 temps : I. 2 OUTILS DE BASE POUR VOTRE « KIT MÉNAGER » / II. LE NETTOYAGE DE FOND / III. L’ENTRETIEN AU QUOTIDIEN.
I. 2 outils de base pour votre « kit ménager »
Commençons par 2 pratiques introductives afin de mieux vous préparer à ce grand nettoyage. Je vous invite simplement à lire et à garder précieusement en tête si besoin la première, celle du coffre-fort, puis à effectuer d’emblée la seconde, celle du scan corporel spécial “état des lieux”.
> (1) La technique du coffre-fort
Utilisée notamment en EFT (méthode expliquée un peu plus bas), cette visualisation vous est présentée juste au cas où ! Au cas où, à la suite d’une pratique de nettoyage (ou de toute autre situation de votre vie où elle pourrait vous servir), vous restiez encore affecté par du négatif : souvenirs, ressassements, etc. Donc lisez-en dès à présent le descriptif et gardez-le simplement en tête. Ceci dans le but de vous stabiliser émotionnellement si besoin. Grâce à la technique du coffre-fort, vous allez en effet pouvoir mettre de côté les résidus qui vous encombrent, afin de mieux poursuivre leur nettoyage à un moment ultérieur, soit par vous-même soit de manière accompagnée en séance de thérapie selon les cas.
– Installé confortablement et en toute sécurité, idéalement les yeux fermés, imaginez dans l’espace juste devant un magnifique coffre-fort personnel magique.
– Donnez-lui la taille, la couleur, la matière et la forme précise de votre choix, afin qu’il soit vraiment au mieux pour vous, en sur-mesure. Ce coffre est extrêmement solide, alors vérifiez aussi l’épaisseur de ses parois. Il va pouvoir véritablement protéger au maximum toutes les informations personnelles que vous serez susceptibles de lui confier. Vous seul en détenez la clé (ou le code, selon les cas). Quel qu’il soit, son système d’ouverture-fermeture s’activera automatiquement pour vous dès que nécessaire.
– À partir de maintenant, lorsque vous en aurez besoin, vous pourrez mentalement faire appel à votre coffre et y déposer tous les éléments (ressentis, pensées, mots, etc) qui vous posent problème et que vous n’avez pas encore traités pour le moment. L’idée sera de venir les nettoyer plus tard, soit de manière autonome (si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de le faire là maintenant), soit de manière accompagnée (si vous ne sentez pas de les travailler seul).
– Si besoin, venez à présent placer dans votre coffre tout ce que vous souhaitez mettre de côté pour plus tard (émotions, souvenirs, etc), sous forme par exemple de symboles ou d’images. Laissez agir pour ce faire la force de votre intention et de votre visualisation. Puis une fois que tout est rangé comme il se doit, prenez le soin de bien refermer la porte de votre coffre, et laissez-le ensuite s’éloigner tout naturellement de vous, vers un endroit bien gardé. La porte de votre coffre se réouvrira pour vous dès le moment où vous serez prêt à en nettoyer le contenu. En attendant, vous en êtes pleinement protégé.
– Prenez quelques bonnes inspirations de bien-être, tonifiantes, et rouvrez ensuite les yeux en toute tranquillité.
> (2) Le scan corporel spécial “état des lieux pré-nettoyage”
Pratique figurant parmi les bases de la méditation, le scan corporel consiste à porter son attention sur chaque zone de son corps, dans l’ici-et-maintenant. Son rôle ? Vous aider à prendre pleinement conscience de toutes les sensations, agréables ou non, qui s’y trouvent. Un moyen simple de se reconnecter à soi à tout instant, yeux ouverts ou fermés, en posture assise, debout ou allongée selon les cas. La proposition ici est d’appliquer cette pratique à l’objectif de ce guide de “ménage intérieur”. L’idée va donc être de venir dresser un “état des lieux”, afin de mieux repérer ce qui méritera potentiellement d’être plus particulièrement pris en compte lors de votre grand ménage qui va suivre. Donc d’accueillir toutes vos perceptions internes en focalisant plus particulièrement sur tous vos ressentis négatifs : émotions, pensées ou tensions physiques se manifestant à vous. Place à la pratique en version audio :
II. Le nettoyage de fond
Il est l’heure à présent de procéder à un grand “ménage de printemps” intérieur ! Les pratiques ci-dessous vont vous permettre de venir “balayer” le plus largement possible à tous les endroits physiques, émotionnels et mentaux où un bon nettoyage de fond pourrait s’avérer utile pour vous.
> (3) Pour “éponger” tout votre corps : Le sophro-déplacement du négatif, version approfondie
Exercice comptant parmi les fondamentaux de la sophrologie, le sophro-déplacement du négatif aide notre corps et notre esprit à mettre au loin tout ce qui peut faire obstacle à notre bien-être dans le moment présent : émotions, parasitages, mémoires, tensions physiques, etc. Le déroulé proposé ici est une version approfondie de la technique d’origine, ceci afin qu’elle s’applique au mieux à votre grand ménage printanier intérieur. En quoi va-t-il donc consister ? Disons que, tout comme on viendrait passer un coup d’éponge sur une surface mouillée afin de la débarrasser de l’eau qui s’y trouve (en prenant aussi le soin d’essorer l’éponge), cette pratique va vous inviter à évacuer tout ce dont vous n’avez plus besoin. Il va s’agir pour ce faire d’effectuer un mouvement doux calé sur un rythme de respiration tout en émettant l’intention d’expulser tout le négatif dont vous souhaitez vous débarrasser, et ce successivement sur différentes parties de votre corps. Vous n’aurez pas forcément besoin pour autant de conscientiser ce qui sera mis à l’extérieur, simplement de faire expérience de ce nettoyage phase par phase, et d’en observer à chaque étape les effets à l’intérieur de vous. Bien entendu, si vous ressentez plus particulièrement des bienfaits à certains endroits de votre corps, alors n’hésitez pas à refaire l’exercice sur la ou les zone(s) concernée(s) à d’autres moments dans votre quotidien. Vous trouverez ci-dessous une version audio détaillée de la technique :
> (4) Pour “dépoussiérer” à fond vos émotions : L’EFT, version “grand ménage”
“EFT” signifie “Emotional Freedom Techniques”, soit “Techniques de Libération Emotionnelle”. Basée sur le tapotement de points d’acupuncture et la répétition de phrases, cette méthode favorise l’apaisement de nombreuses émotions ainsi que de différentes problématiques pouvant y être associées (tristesse, colère, blocages, souvenirs douloureux, tensions physiques, etc). La stimulation des points que vous allez effectuer va agir comme un grand “dépoussiérage” au niveau de vos émotions, car elle va venir débloquer l’énergie qui y est liée dans votre corps. L’EFT aide effectivement à apaiser le système nerveux autonome et à rééquilibrer le système énergétique. Vous trouverez le protocole de base de cette approche dans la vidéo de pratique guidée ci-dessous ainsi que dans cet article sur l’EFT. Comme le déroulé présenté est générique, à vous de “faire le ménage” au choix sur une ou plusieurs émotions qui posent problème pour vous dans votre vie à l’heure actuelle (à noter : si vous êtes affecté par un trauma important, travaillez-le en priorité avec un thérapeute et n’utilisez ces contenus qu’en parallèle). Vous pourrez donc effectuer une ou plusieurs séquences de “tapping” (= tapotements) en fonction de vos besoins. Il vous sera possible également de le compléter si besoin par la technique de la “gamme des 9 actions”, que vous trouverez juste en-dessous en vidéo, au cas où l’EFT seul ne vous suffirait pas. Sachant bien entendu qu’un accompagnement thérapeutique pourra également si nécessaire vous aider.
Si l’EFT vous a plus particulièrement séduit, n’hésitez pas à opérer un “nettoyage” plus complet de vos mémoires corporelles à l’aide du “processus de paix personnelle” décrit dans le point n°8 ici.
> (5) Pour procéder à un “tri sélectif” de vos souvenirs : la technique de la récapitulation
Tirée du chamanisme et popularisée en Occident par l’anthropologue Carlos Castaneda, la technique de la récapitulation peut s’avérer très utile pour se libérer du passé, vis-à-vis d’un souvenir en particulier ou de toute une période de vie. Cette approche, basée sur la respiration et l’intention, permet d’effectuer un véritable “rangement” intérieur, pour remettre les choses à la bonne place en soi, en “archivant” (métaphoriquement parlant) tout ce dont on souhaite se libérer et en faisant passer au premier plan tout le positif que l’on envisage de ressentir dans notre vie. Objectif ? Mieux faire le deuil d’une relation, ou d’une personne (ou autre), se nettoyer mentalement d’un souvenir, etc. Découvrez dans la vidéo ci-dessous la version “classique” de cette pratique ainsi qu’une alternative permettant d’aller encore un peu plus loin selon moi.
III. L’entretien au quotidien
Après un grand nettoyage de fond, il est généralement utile de procéder ensuite dans la vie de tous les jours à un entretien régulier des surfaces. D’où l’intérêt des pratiques qui vont suivre, car celles-ci vous proposent des clés pour “éviter la saleté” ou faire un ménage rapide sur vos émotions et vos pensées. Objectif : mieux vous épanouir jour après jour.
> (6) Pour un bon coup de propre sur les tensions : Le pompage des épaules
Très efficace pour se libérer des tensions physiques et des émotions qui peuvent y être associées (colère, stress, etc), le pompage des épaules est issu de la sophrologie. En voici une rapide présentation version “ménage”. Tout d’abord, imaginez que vos bras se transforment en ventouses qui vont vous aider à « nettoyer » vos canalisations intérieures en faisant « remonter » le négatif pour mieux l’éliminer ensuite. Debout, poings serrés, haussez puis baissez rapidement vos épaules plusieurs fois de suite, comme pour permettre aux ventouses de faire remonter le négatif. Sur une forte expiration, descendez rapidement vos épaules et desserrez complètement vos mains, comme pour jeter maintenant tout ce négatif à la poubelle. À répéter 2 fois pour un nettoyage plus en profondeur. Descriptif plus complet en images dans la vidéo ci-dessous.
> (7) Pour balayer la colère : Le geste karaté
Autre pratique issue de la sophrologie, le geste karaté peut notamment aider à mieux se libérer d’une colère. Assis ou debout, imaginez que se trouve devant vous la situation source de votre colère, puis effectuez la pratique vidéo qui suit afin de vous aider à l’apaiser. Alternative possible : imaginez vous trouver devant un punching-ball spécial “décharge émotionnelle”. Serrez les poings, puis donnez autant de coups que nécessaire dans ce punching-ball pour vous apaiser. Frappez vite et fort à chaque fois. Faites ensuite une petite pause afin d’accueillir les effets libérateurs de cette pratique, puis recommencez si besoin.
> (8) Pour aspirer les charges mentales : la pose T.A.T.
Besoin de nettoyer un trop-plein de pensées ? Alors testez par exemple la pose proposée par la méthode TAT (= « Tapas Acupressure Technique »). Développée par la thérapeute Tapas Fleming, cette approche vous invite à placer l’une de vos mains à l’arrière de votre tête et l’autre à l’avant, avec une position particulière des doigts sur des points d’acupuncture (voir leur emplacement précis en vidéo), le tout en respirant lentement. Objectif ? Accéder à un état méditatif en seulement quelques instants. De quoi calmer le fameux “petit vélo dans la tête” et favoriser le vide mental.
> (9) Pour passer du désinfectant après un moment difficile : Les points “Oh my god”
Voici une technique mise en avant notamment par l’énergéticienne Donna Eden pour apaiser le stress et l’anxiété liés à une situation présente ou passée. Intéressante à utiliser entre autres pour bien s’endormir le soir, en “nettoyant” sa journée des mauvais moments que l’on a traversés, au cas où l’on serait encore affecté émotionnellement par leur déroulé. Vous allez ainsi stimuler en douceur des points neurovasculaires (dits “Oh my god” par Donna Eden) au milieu de votre front et au niveau de vos tempes, comme indiqué sur la vidéo. Tout en demeurant dans cette position, vous pourrez ensuite respirer profondément, puis observer comment votre esprit s’apaise progressivement par rapport aux images de ces souvenirs. Il ne vous restera plus ensuite qu’à vous lover tranquillement dans les bras de Morphée.
> (10) Pour un coup de chiffon sur vos émotions : La technique de l’épaule
Alternative discrète et rapide à l’EFT, la technique de l’épaule a été mise en avant notamment par le thérapeute et formateur Alexandre Nadeau. Celle-ci peut vous aider à vous libérer aisément de toutes sortes d’émotions : tristesse, colère, peur, etc. Après avoir effectué un ciblage similaire à celui de l’EFT (c’est-à-dire : identification précise de l’émotion, des sensations associées, d’une image en lien, d’une pensée négative et d’une intensité de ressenti), vous allez pouvoir masser le creux près de votre épaule droite ou gauche (ou tapoter sur le point karaté à la place en cas de cancer, comme précisé dans la vidéo) en énonçant à voix haute ou dans votre tête une phrase telle que celle-ci : “Même si j’ai [ce problème], je m’accepte comme je suis, je me pardonne, et je pardonne à toutes les personnes impliquées dans cette expérience.”
> (11) Pour un petit dépoussiérage du stress : l’étreinte du papillon
Dérivé de la méthode de l’EMDR (= « Eye Movement Desensibilisation and Retreatment », soit « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires »), le « butterfly hug » (= « étreinte du papillon ») peut vous aider à vous libérer d’un état de stress. Il est basé sur une stimulation tactile droite-gauche, par alternance, sur votre corps. Vous pouvez effectuer cette pratique de deux manières différentes, tel qu’indiqué dans la vidéo ci-dessous.
> (12) Pour jeter les soucis : les moulinets
Parasitages, ressassements… Envie de lâcher prise par rapport à vos soucis du moment ? Alors l’exercice de sophrologie dit des “moulinets” est fait pour vous ! Vous allez pouvoir imaginer tenir dans vos mains ces charges à évacuer, puis, à l’aide d’un mouvement calé sur votre respiration, vous les laisserez ensuite partir au loin, comme à la poubelle. Un bon moyen de vous sentir plus léger et de vous recentrer ensuite sur l’essentiel.
> (13) Pour faire briller vos pensées : le “Et si” et la “méthode des choix”
Pour finir en beauté, pourquoi ne pas vous assurer de remplacer vos pensées négatives par des formules plus aidantes et motivantes ? Telle est la proposition avec ces deux approches dérivées de l’EFT : la méthode du “Et si” de Carol Look et la « méthode des choix » de Patricia Carrington. Le but : vous programmer du positif au niveau corps-esprit. Explications en vidéo.
Plus d’articles
– Développez votre confiance en la vie
– La loi d’assomption, pour réaliser vos rêves
– Exploitez la magie de la sérendipité
À découvrir également :
– Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
– Mes livres
– Ma chaîne YouTube