4 clés pour se libérer de l’auto-sabotage
Blocages inconscients, peurs disproportionnées, auto-punitions… Et si vous arrêtiez de vous mettre des barrières à vous-même ? Découvrez des pistes pour vous aider à lever vos freins intérieurs et à mettre l’auto-sabotage à la porte.
1. Agissez sur vos pensées négatives
Parmi les points de blocage les plus fréquents : des pensées négatives qui tournent en boucle dans la tête. Face à une situation où vous avez le sentiment de vous auto-saboter, prenez le temps de repérer vos pensées limitantes de fond (par exemple : « Je n’ai pas le droit de… », « Ce n’est pas possible pour moi de… », « Je ne suis/fais pas assez bien »… ). De quoi vous permettre de commencer à vous en détacher. Puis, pour les désactiver, appuyez-vous par exemple sur les quelques clés proposées dans la vidéo ci-dessous.
2. Apaisez vos peurs profondes
Parfois, une partie de nous cherche à nous protéger d’un éventuel danger, réel ou imaginaire, en nous empêchant d’avancer vers l’atteinte de nos rêves. Par exemple, en auto-sabotant nos chances de monter en grade dans une entreprise, cette partie intérieure cherche peut-être à nous protéger d’une peur d’être jugé par d’autres collaborateurs. Autant apaiser cette peur du jugement, non ? Aidez-vous par exemple de cette pratique guidée de la ronde de base de l’EFT (Techniques de Libération Émotionnelle) pour y parvenir. À la clé : un apaisement et une réouverture du champ des possibles dans votre vie.
3. Donnez-vous des autorisations
En complément de la piste n°1, si besoin de vous libérer de croyances limitantes du type « Je n’ai pas le droit de… », pensez aussi si besoin à vous libérer d’une éventuelle culpabilité en lien. Car parfois on se punit soi-même en ne s’autorisant pas le meilleur. La pratique vidéo qui suit peut vous aider à avancer sur ce chemin. Pourquoi ne pas également signer un contrat (symbolique) avec vous-même pour vous engager par exemple à davantage penser à vous dans certaines situations, à mieux profiter de la vie, à vous donner le droit à l’erreur, ou autre. Vous deviendrez ainsi votre meilleur ami et votre quotidien vous semblera nettement plus épanouissant.
4. Visualisez vos succès
On oublie un peu trop parfois de nous remémorer nos réussites passées (y compris les toutes petites victoires !). Or en vous les rappelant régulièrement, vous vous « laverez » ainsi positivement le cerveau ! Et votre esprit sera plus facilement à même de se projeter dans des possibilités de succès futurs (telles que proposées dans la pratique vidéo ci-dessous).
N’hésitez pas bien entendu si besoin, en complément de ces pistes, à vous faire accompagner en séance individuelle afin d’identifier les leviers à activer plus spécifiquement pour vous pour arrêter de vous auto-saboter. Belles libérations à vous !
À découvrir également :
– Séances & Ateliers pour entreprise que je propose
– Mon livre Étendez votre zone de confort
– Mon coffret Mes cartes Zen