Sérendipité : comment exploiter sa magie
Et si vous augmentiez vos chances de vivre des expériences dites de « sérendipité », ces situations de heureux hasards ? Découvrez quelques exemples de sérendipité ainsi que des clés concrètes pour vous aider à tirer profit des opportunités qu’elle peut vous offrir dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Qu’est-ce que la sérendipité ?
Quelques éléments de définition avant d’aller plus loin… Le terme « sérendipité » provient de l’anglais « serendipity« , tiré lui-même du conte « Les trois princes de Serendip ». Ce récit relate l’histoire de trois princes qui, chassés de leur royaume, découvrent, à l’aide de leur discernement, des informations qui vont s’avérer étonnamment utiles au cours du voyage qu’ils entreprennent.
Le mot « sérendipité » désigne des situations de découvertes à la fois inattendues et bénéfiques. Ces situations peuvent se présenter sous différentes formes : lorsqu’on trouve quelque chose alors qu’on cherchait autre chose, lorsqu’on trouve quelque chose alors qu’on ne cherchait rien de particulier, lorsqu’on découvre quelque chose par erreur ou par contrainte… Ainsi, de nombreuses inventions et découvertes dans le monde de l’entreprise et de la recherche, tout comme dans l’Histoire avec un grand H ainsi que dans la vie privée de chacun, relèvent de ce qu’on nomme la sérendipité.
En voici quelques exemples :
– La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb alors qu’il cherchait une route maritime vers les Indes
– La création du Nutella lors d’une pénurie de cacao
– L’invention de la pénicilline grâce à une moisissure sur une culture de bactéries
– La découverte de la grotte de Lascaux par des adolescents partis en quête d’un souterrain censé mener à un trésor
– L’invention de la tarte Tatin, liée, selon la légende, à une étourderie lors de la préparation d’une tarte aux pommes
– Dans la vie personnelle, quand on cherche des photos dans un grenier et qu’on tombe à la place sur un objet de valeur
– Par extension, on pourrait dire qu’une séance (de coaching, d’hypnose, de sophrologie…) peut être source de sérendipité. En effet, on vient généralement y chercher à se libérer d’un problème (de stress, de pensées négatives, etc) et on ressort souvent avec une meilleure connaissance de nous-même (de nos capacités, de nos besoins, de nos véritables aspirations, etc).
Cultiver une attitude favorable à la sérendipité
Il est possible d’exploiter le potentiel de la sérendipité dans votre quotidien en adoptant une attitude à la fois ouverte et curieuse. Voici quelques pistes complémentaires en ce sens :
– Être ouvert au hasard et à la magie de la vie : Acceptez que le hasard puisse jouer un rôle important dans votre vie et soyez prêt à accueillir les surprises avec enthousiasme. L’idée n’est pas d’avoir d’attentes particulières, mais d’être ouvert à la possibilité que de belles découvertes peuvent arriver.
– Cultiver la curiosité : Posez des questions, explorez de nouveaux sujets et restez constamment à l’affût de nouvelles idées et perspectives. Cultivez votre sens de l’observation et du discernement et apprenez à prendre de la hauteur afin de voir régulièrement les choses sous un nouvel angle et vous enrichir ainsi de nouvelles informations.
– Se montrer flexible : Apprenez à vous adapter aux changements et aux imprévus, car de grandes opportunités peuvent découler de telles circonstances.
– Se donner le droit à l’erreur : Autorisez-vous à faire des erreurs, car celles-ci peuvent conduire à des découvertes inattendues et intéressantes. Lorsque vous n’obtenez pas de résultats probants, demandez-vous ce que vous pourriez éventuellement apprendre de la situation à laquelle vous faites face.
– Saisir les opportunités : Soyez attentif aux signes et aux occasions qui se présentent à vous, et ne laissez pas la peur ou l’incertitude vous empêcher d’agir. Apprenez aussi à dire plus souvent oui aux propositions que l’on vous fait.
Inviter régulièrement la nouveauté dans sa vie
Pour favoriser la sérendipité dans votre vie de tous les jours, au travail ainsi qu’en dehors, faites régulièrement appel à la nouveauté et à l’inconnu. Voici quelques moyens d’y parvenir :
– Explorer de nouveaux endroits : Rendez-vous dans des lieux de tous types que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter (le 5e étage de votre entreprise, un café à trois rues de chez vous, un musée qui vient d’ouvrir, un pays qui suscite votre curiosité…) : vous ne savez pas quels éventuelles rencontres ou idées peuvent en découler !
– Faire de nouvelles expériences : Essayez des activités que vous n’avez jamais faites auparavant, que ce soit cuisiner un plat exotique, pratiquer un sport ou apprendre une langue étrangère. Autorisez-vous à faire des tests. Au pire, rien de particulier ne se passera, mais vous aurez au moins tenté quelque chose de différent.
– Rencontrer de nouvelles personnes : Élargissez votre cercle social ou professionnel en rencontrant des personnes de différents horizons et en échangeant avec elles, car chaque nouvelle rencontre peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités et idées.
– Cultiver la spontanéité : Soyez prêt à saisir les opportunités qui se présentent à vous spontanément, que ce soit une invitation de dernière minute ou une idée soudaine qui vous vient à l’esprit.
Pour mieux développer l’état d’esprit adéquat ou apaiser certaines peurs susceptibles de se présenter sur votre chemin, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel. Je propose pour ma part des séances d’accompagnement psycho-corporel dans un esprit proche du coaching.
À découvrir également
– Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
– Mes livres
– Ma chaîne YouTube