Comment développer votre confiance en la vie
Comment avoir confiance en la vie ? Je vous propose de vous baser sur une phrase du célèbre coach américain Tony Robbins pour découvrir des clés pour cultiver la sérénité dans votre quotidien et tirer davantage profit des expériences que vous traversez à l’aide d’un état d’esprit positif.
Que veut dire « avoir confiance en la vie » ?
Avoir confiance en la vie ne veut pas nécessairement dire avoir confiance en le fait que tout ce qui va nous arriver dans notre vie va forcément nous plaire. Car la vie n’est pas systématiquement un long fleuve tranquille, comme vous le savez déjà… Partant de là, on pourrait plutôt considérer qu’avoir confiance en la vie signifie peut-être qu’on peut avoir confiance en notre capacité à gérer (plus ou moins bien selon les cas !) ce qui nous arrive dans la vie, le positif tout comme le négatif. Avoir confiance en la vie, en somme, c’est quelque part reconnaître que chaque moment de l’existence, de joie ou de peine, nourrit un but plus vaste que l’on peut exploiter. Parallèlement, on peut aussi intégrer l’idée qu’une part de magie est tout à fait possible également dans notre existence afin de mieux nous laisser surprendre par son déroulement et par les opportunités qu’elle peut régulièrement avoir à nous offrir.
LA phrase de Tony Robbins pour vous aider à développer votre confiance en la vie
Parmi les formulations les plus fréquemment employées par le fameux coach et auteur de best-sellers Tony Robbins : « Life is happening for you, not to you« . En d’autres termes, on peut choisir de voir la vie sous l’angle suivant : « La vie n’est pas simplement quelque chose qui vous arrive, mais quelque chose qui arrive POUR VOUS« . Bien sûr, il s’agit d’une croyance possible parmi d’autres. Mais il s’agit d’une croyance utile à exploiter, c’est-à-dire d’une vision du monde qui peut nous être bénéfique, pour donner davantage de sens à notre vécu et pour faire ainsi davantage confiance à la vie. Et si chaque défi, chaque revers, chaque succès était finalement une opportunité d’apprendre quelque chose sur nous-même ou sur le monde qui nous entoure, et de nous dépasser ?
En quoi cette phrase peut vous aider face à un problème spécifique ?
Face à une difficulté, lorsqu’on le souhaite et lorsqu’on s’y sent disponible, cette phrase peut devenir une forme de mantra aidant pour le quotidien. Au lieu de vous laisser peut-être submerger par des doutes, du découragement ou autre parfois, vous pouvez vous rappeler que même dans les moments les plus difficiles, une opportunité de croissance personnelle est envisageable. Vous pouvez ainsi vous demander, pour développer votre confiance en la vie face à un problème auquel vous êtes confronté (par exemple : tensions dans votre couple, manque de reconnaissance au travail, hésitations concernant un choix…) : « Si la vie arrive pour moi, pour quelle raison est-ce que je vis ça ? » Sous-entendu notamment : « Qu’est-ce que je peux apprendre de ce que je traverse là ? » et « Qu’est-ce que je peux faire pour mieux avancer (par exemple : changer d’état d’esprit, agir différemment…) ? ».
Comment cette phrase peut vous permettre de voir la vie autrement ?
Plus globalement, cette phrase de Tony Robbins peut nous aider à transformer de notre perception générale de la vie, et ainsi, à travers ce filtre, à changer notre regard sur les situations que l’on rencontre. Notre cerveau va ainsi davantage pouvoir se focaliser sur des éléments utiles à retenir pour nous, d’une manière ou d’une autre. Dans cette optique, vous pouvez ainsi vous demander : « Si la vie arrive réellement POUR MOI, pour mon bénéfice, je peux la considérer comme quoi, globalement ? » (par exemple : comme un terrain de jeu, une zone d’apprentissages, une succession d’opportunités, un lien de rencontres et de connexions…). À vous de profiter ensuite ce que cette vision vous apporte !
À découvrir également
– Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
– Mes livres
– Ma chaîne YouTube