Comment arrêter de se prendre la tête

Vous avez un peu trop tendance à vous prendre la tête tout seul et à ressasser indéfiniment en boucle les mêmes problèmes ? Alors profitez des 4 questions qui suivent pour prendre du recul. Vous vous enrichirez ainsi de nouvelles informations susceptibles de vous aider à changer la donne.

Comment arrêter de se prendre la tête

Pensez à une problématique dont vous souhaiteriez vous libérer et posez-vous la ou les questions ci-dessous de votre choix. Restez ouvert à tout ce qui potentiellement peut émerger au travers de vos réponses.

1. « Si je me projette à la toute fin de ma vie, quel recul est-ce que ça me fait prendre sur cette situation ? »

Sans vouloir jouer les rabat-joie, cette question est là pour vous rappeler qu’un jour, comme tout un chacun, vous allez rendre votre dernier souffle. Le but ici est de vous aider finalement à vous recentrer sur l’essentiel, sur ce qui compte vraiment pour vous tout au fond. De vous aider à relativiser, donc, à mieux faire la part des choses, et à éloigner le superficiel, tout ce qu’on ne va pas garder avec nous lorsqu’on passera l’arme à gauche, en somme.

2. « Si je regardais cette situation depuis la planète Mars, qu’est-ce ce point de vue m’apporterait ? »

Cette question est là pour vous aider littéralement à prendre un maximum de hauteur sur votre situation, ainsi que par rapport à vous-même et aux autres. Peut-être par exemple que votre problème vous semblera plus petit, ou que vous réaliserez que d’autres manières de l’aborder sont envisageables. Par exemple, si des contrariétés liées au travail vous empêchent de dormir, peut-être allez-vous ainsi les contrebalancer avec d’autres sujets finalement nettement plus importants dans votre vie, ce qui pourra vous aider à vous apaiser ainsi qu’à retrouver le sommeil.

3. « Si j’étais dans la peau de …, qu’est-ce que ça m’apprendrait ? »

L’idée est ici d’imaginer se mettre à la place d’une personne qui ne se prend pas la tête. Par exemple un grand sage, un expert (des relations, du monde du travail, etc), un animal (votre chat, un cheval, etc), ou autre. Vous allez ainsi voir d’une autre manière votre situation, en la contemplant depuis l’extérieur, et pouvoir vous inspirer ensuite de ressources venant d’autrui, telles que vous les imaginez.

4. « Si un de mes amis se trouvait exactement dans la même situation que moi, qu’est-ce que je lui conseillerais ? »

Derrière chacune des réponses que vous pourriez formuler à votre ami (mener certaines actions, changer d’attitude, aborder les choses sous un autre angle…), vous trouverez autant de conseils certainement utiles à vous appliquer à vous-même !

Plus d’articles

Comment développer votre confiance en la vie
Comment se libérer de pensées négatives
4 clés pour se libérer de l’auto-sabotage

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
Ma chaîne YouTube