Comment se libérer de pensées négatives ou obsessionnelles
Nos pensées peuvent avoir tendance à nous auto-hypnotiser, c’est-à-dire à influencer notre état interne et nos comportements. D’où l’intérêt, lorsqu’il s’agit de pensées négatives, de faire en sorte de s’en libérer. Voici 5 étapes simples et rapides pour éloigner une pensée négative ou obsessionnelle de votre choix.
1. Repérer la pensée
Détecter la présence d’une pensée qui nous traverse constitue la première étape pour commencer à s’en détacher. Tout simplement car le fait d’identifier qu’il s’agit d’une pensée implique qu’il ne s’agit QUE d’une pensée, donc PAS de la réalité tangible à proprement parler. Voici quelques exemples de pensées négatives parmi d’autres dont vous pourriez chercher à vous distancier : « Ce n’est pas possible pour moi de réussir », « Je n’ai pas droit à l’erreur », « Je ne suis pas capable », « Je mérite moins que les autres »…
2. S’aider d’une sensation physique
Passons maintenant à une action très concrète pour confirmer qu’il ne s’agit QUE d’une pensée. Dans un deuxième temps, donc, venez toucher quelque chose à proximité de vous (un vêtement, un objet, votre peau…) tout en vous demandant : “Qu’est-ce qui est plus vrai, plus réel, plus tangible : ce que je touche ou cette pensée ?” (tel que le propose par exemple le formateur Alexandre Nadeau). La réponse est évidemment ce que vous touchez ! De quoi vous aider à éloigner un peu plus la pensée parasite.
3. S’appuyer sur l’imagination
L’imagination est également un levier utile à activer pour transformer notre expérience personnelle. Vous pouvez ainsi visualiser un nuage représentant la pensée et laisser ce nuage, tel un véritable nuage dans le ciel, partir naturellement de plus en plus loin de vous. Accueillez ensuite les bienfaits procurés : peut-être un allègement ou un soulagement.
4. Se libérer d’éventuelles attaches émotionnelles à la pensée
Étonnant peut-être : nous nous attachons régulièrement à nos pensées, y compris quand celles-ci nous déplaisent ! D’où l’importance de ce quatrième point, qui vous invite à vous libérer d’éventuelles “attaches émotionnelles” à la pensée. Aussi, dites à présent à voix haute, une ou plusieurs fois d’affilée selon votre envie du moment : “Je libère mes attachements émotionnels à cette pensée”. Vous pouvez également, comme proposé en tapping d’intention (pratique dérivée de l’EFT), stimuler en même temps votre point karaté, au niveau du tranchant de votre main.
5. Se désidentifier de la pensée
Autre attache éventuelle à dénouer : l’attache identitaire à la pensée. Nous nous construisons effectivement régulièrement une identité autour de certaines pensées. En d’autres termes, nous nous racontons des histoires avec lesquelles nous nous auto-hypnotisons ! D’où l’intérêt, tel que le propose la spécialiste en auto-questionnement Byron Katie, de se demander au cas où : “Qui suis-je sans cette pensée ?” et d’observer les effets de cette question sur notre expérience intérieure. Voilà qui va vous permettre de mieux s’ouvrir à de nouvelles possibilités plus positives.
N’hésitez pas en complément si besoin à vous faire accompagner d’un professionnel ou à creuser davantage les sujets évoqués (dont certains à retrouver sur ma chaîne YouTube).
Plus d’articles
– Comment développer votre confiance en la vie
– Surchage mentale : 7 pistes pour s’en libérer
– 4 clés pour se libérer de l’auto-sabotage
À découvrir également
– Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
– Mes livres
– Ma chaîne YouTube