3 clés pour améliorer votre quotidien
Vous souhaitez vous sentir mieux durablement, peut-être en parallèle de séances ? Tout comme un sport, le mieux-être est en partie une question d’entraînement. Lectures, pratiques méditatives, techniques de relaxation… tour d’horizon de quelques approches accessibles à tous pour cultiver le bien-être au quotidien.
1. Des sites, applis et vidéos pour méditer ou vous relaxer
– Sur le Web : méditations guidées d’Émergences
L’association Émergences, fondée par Ilios Kotsou et Caroline Lesire, et parrainée par Matthieu Ricard et Christophe André, propose en libre accès des fichiers audios de pratiques méditatives telles que le balayage corporel ou la météo intérieure, pour prendre conscience entre autres de ses sensations et sentiments ainsi que de son état mental. À écouter à tout instant de la journée.
– Appli : Petit Bambou
On ne la présente plus : Petit Bambou, la très populaire application de méditation, accompagne des centaines de milliers d’adeptes dans leur quotidien. Pratique et utilisable en (quasi) toutes circonstances. À noter : si quelques-unes des séances proposées sont gratuites, d’autres sont accessibles via un abonnement payant.
– Appli : RespiRelax
Autre application smartphone simple à utiliser et gratuite : RespiRelax. Son but ? Vous aider à vous détendre où que vous soyez en pratiquant régulièrement la cohérence cardiaque, cette technique de respiration aux bénéfices très largement étudiés, notamment par l’institut Heartmath.
– Vidéo : Hypnose pour lâcher prise
Issue d’une série de vidéos d’hypnose proposées par Doctissimo sur YouTube, la séance de 20 mn “Hypnose pour lâcher prise” vous invite à accéder à un état de plus en plus agréable. Parmi les autres séances à découvrir dans cette série : « Gérer son stress et son anxiété », « Retrouver le sommeil » ou encore « Calmer ses angoisses ».
– Vidéo : Se relaxer avec le yoga
Vivez une séance de profonde relaxation par le yoga avec cette vidéo disponible sur la chaîne YouTube de ELLE. Au programme : des techniques de relaxation et des exercices doux avec le corps à pratiquer en fonction de vos aptitudes, sur fond de musique apaisante.
– Et aussi…
Pensez à pratiquer en parallèle des techniques telles que la sophrologie et/ou une activité physique, y compris tout simplement la marche : vous sécréterez ainsi de l’endorphine, une hormone de bien-être. N’hésitez pas également à tester ces exercices anti-stress.
2. Des livres pour changer vos habitudes
– Le pouvoir des petits riens (Rick Hanson)
Écrit par un neuropsychologue reconnu, cet ouvrage très clair et synthétique, sous-titré “52 exercices simples pour changer sa vie”, vous propose des solutions concrètes pour améliorer durablement votre quotidien. Facile à lire et à appliquer.
– Foutez-vous la paix ! (Fabrice Midal)
Un regard libérateur et apaisant sur la vie et sur la méditation signé Fabrice Midal dans Foutez-vous la paix !. Morceaux choisis :
> “Méditer, c’est tout simplement se foutre la paix.”
> “Méditer, au fond, c’est tout simplement le fait d’être. Le fait de s’arrêter, de s’octroyer une pause, de cesser de courir pour rester présent à soi, pour s’ancrer dans son corps. C’est une école de vie.”
> “Il faut partir de ce que nous sommes. C’est cela la vraie sagesse ! (…) Assumons nos envies, nos ras-le-bol, nos énervements, tapons du pied dans la fourmilière quand cela nous paraît nécessaire.”
> “L’objectif de la méditation est de nous faire rentrer en rapport avec la réalité telle qu’elle est, donc de nous foutre la paix pour pouvoir accepter de vivre ce que nous vivons, comme nous le vivons. Calmement ou pas, peu importe.”
– Éloge de la lucidité (Ilios Kotsou)
Autre auteur proposant (à sa façon) une philosophie de vie ancrée dans la réalité, libérée de toute idéalisation illusoire : Ilios Kotsou (également mentionné plus haut). Plutôt que de viser un bonheur utopique et donc inatteignable, ce docteur en psychologie vous invite à cultiver une lucidité rayonnante au quotidien dans son très riche et rafraîchissant ouvrage Éloge de la lucidité. Parmi les clés proposées : développer l’acceptation, se détacher de ses pensées, ou encore être doux avec soi-même.
– Mieux vivre avec l’EFT, c’est malin (Jean-Michel Gurret)
Une approche simple, synthétique, illustrée et concrète de l’EFT (techniques de libération émotionnelle par tapotement de points d’acupuncture) accessible au plus grand nombre. Le plus de Mieux vivre avec l’EFT, c’est malin ? Des propositions de pratiques à mettre en place dans différentes situations de votre journée : le matin, au travail, en marchant, etc.
– Et aussi…
De nombreux cahiers d’exercices liés de près ou de loin au bien-être sont disponibles en librairie. Parmi eux, Le cahier méditation pour les enfants pour les nuls (Nathalie Saulnier) : des explications simples et claires avec invitations à la pratique… pour petits et grands.
3. Des exercices de psychologie positive à pratiquer
– Lister le positif
Martin Seligman, pionnier de la psychologie positive, conseille de noter par écrit chaque soir 3 éléments positifs de la journée écoulée. Pas besoin forcément d’avoir vécu des moments extraordinaires : un bon dîner ou un simple sourire partagé peuvent par exemple constituer l’une de ces 3 choses. Il est recommandé d’effectuer cet exercice, dont les bienfaits ont été prouvés, chaque soir pendant au moins une semaine voire idéalement plusieurs mois.
– Exprimer sa gratitude
Saviez-vous que dire merci (à des personnes ou à des situations) pouvait vous faire du bien ? Plusieurs études, comme celles de Emmons et McCullough, ont montré qu’être reconnaissant permettait de réduire le stress et de se sentir plus heureux. À tester par exemple le matin au lever pour bien démarrer votre journée : avoir une pensée de gratitude telle que tout simplement “Je suis reconnaissant(e) d’avoir bien dormi cette nuit” ou “Merci pour cette journée ensoleillée qui s’annonce”.
– Cultiver l’auto-compassion
Selon la chercheuse Kristin Neff, se comporter vis-à-vis de soi-même comme si on était son propre meilleur ami favorise le mieux-être. Dans son ouvrage intitulé S’aimer, elle affirme que l’auto-compassion est une alternative salutaire au concept d’estime de soi. L’auto-compassion nous préserve de tout jugement, et on peut y faire appel à tout instant pour se sentir mieux et être son premier soutien.
– Et aussi…
Voici une liste de 14 livres pour mieux connaître la psychologie positive.
À découvrir également
– Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
– Mes livres
– Ma chaîne YouTube