5 pistes pour améliorer sa concentration

Essentielle à la réalisation d’une tâche, tout comme pour l’accueil de l’instant présent, la concentration peut être développée grâce à quelques astuces et techniques accessibles à tous.

Concentration

1. Créer un cadre favorable à la concentration

Il est tout d’abord indispensable de partir sur de bonnes bases en ajustant son cadre de vie global si nécessaire. Car précisons-le : la concentration étant une forme d’attention soutenue et sélective, celle-ci nécessite en premier lieu de l’énergie. Alors où trouver cette énergie ? Tout simplement via une hygiène de vie appropriée : sommeil de qualité, nourriture équilibrée, exposition à la lumière, exercice physique, etc. Notez aussi que notre concentration a une durée dans le temps, mais qu’elle peut être réactivée plusieurs fois par jour en s’octroyant quelques pauses. Pour encore mieux se concentrer, il est également essentiel d’avoir l’intention et la motivation nécessaires pour effectuer certaines tâches. Niveau travail, il est préférable aussi de privilégier le monotâche pour limiter la fatigue et les risques d’erreurs. Et pour de meilleures dispositions en termes d’environnement, faites en sorte de réduire les bruits autour de vous et d’éviter les interruptions. Alors assurez-vous de ne pas être dérangé et de mettre votre téléphone sur silencieux.

2. Se recentrer à l’aide de sa respiration

Vous pouvez également “muscler” votre concentration par le biais de l’entraînement, un peu comme en sport. Parmi les techniques pour la développer : celles basées sur la respiration. Par exemple :
– En pratiquant quelques respirations abdominales en gonflant votre ventre à l’inspire et en le creusant à l’expire. Ralentissez progressivement le rythme de votre respiration et suivez le trajet de l’air dans votre corps. De quoi mieux vous centrer sur vous-même dans l’instant présent.
– Pour vous désencombrer l’esprit, vous pouvez aussi “souffler sur vos pensées parasites” pour les envoyer au loin. Prenez ainsi deux minutes pour tester cette pratique : imaginez qu’en gardant votre tête au centre vous restez justement “centré”, disponible au moment présent, et que si une pensée apparaît, vous pouvez l’éloigner en expirant fortement soit sur votre gauche s’il s’agit d’une pensée liée au passé soit sur votre droite si elle est liée au futur. Objectif : rester autant que possible en position centrale.
– Vous pouvez également effectuer quelques respirations carrées pour augmenter votre focalisation. L’idée ? Pratiquer une respiration en 4 temps : (1) inspirer, (2) retenir l’air, (3) expirer, (4) retenir l’air, et ainsi de suite sur quelques respirations (abdominales de préférence), le temps de mieux vous recentrer. Vous pouvez suivre le déroulé en vidéo ci-dessous pour vous y aider si besoin :

3. S’entraîner mentalement

Parmi les autres techniques pour booster sa concentration : l’entraînement mental. Par exemple :
– En effectuant une concentration sur objet tel que proposé dans des pratiques de type méditation ou sophrologie. À tester par exemple ici en version audio :

– En faisant le test de Stroop. But du jeu : arriver à nommer rapidement à voix haute la couleur qui est écrite en la dissociant de la couleur sur laquelle le mot est inscrit.

4. Travailler sa concentration avec son corps

Il existe également divers exercices utilisant un mouvement corporel pour permettre de mieux développer sa concentration. Parmi ceux-ci :
– Avec un doigt devant soi, imaginer dessiner des 8 couchés (le symbole de l’infini), comme en brain gym. Commencez par effectuer de tout petits 8 à l’horizontale, de manière lente. Puis toujours en prenant bien votre temps, continuez à les dessiner de plus en plus grands… et ensuite, progressivement, de plus en plus petits à nouveau.
– Pratiquer le tratak, un exercice que l’on peut retrouver notamment en yoga ou en sophrologie. Le principe ? Fixer sa concentration sur l’un de ses pouces. Pour cela, inspirez tout en levant une main devant vous, pouce levé, jusqu’à la hauteur de vos yeux et en fixant du regard l’ongle de votre pouce. Puis en retenant l’air quelques instants, avancez lentement votre pouce vers la zone entre vos sourcils, toujours en suivant votre pouce du regard. Fermez ensuite les yeux tout en expirant lentement par la bouche et en laissant tranquillement redescendre votre main. À répéter plusieurs fois pour de plus amples bénéfices.

5. Éloigner les émotions gênantes

Dans certains cas, un problème de concentration peut en réalité cacher un problème se trouvant à tout un autre niveau : si par exemple on a un souci dans sa vie sentimentale, on peut par ricochet avoir du mal à se concentrer. Ce sur quoi il est préférable d’agir, donc, dans ce cas n’est pas la concentration elle-même mais sa propre situation personnelle. Dans d’autres cas, on peut aussi se sentir bloqué, freiné par d’autres émotions ou du stress. La solution ? “Nettoyer” ces émotions avec des techniques telles que l’EFT ou la technique de l’épaule (toutes deux présentées dans l’article en lien) et/ou consulter un professionnel de l’accompagnement pour encore mieux surmonter ces difficultés.

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
Ma chaîne YouTube