3 jeux avec les émotions pour petits et grands

Voici 3 techniques de sophrologie adaptées aux enfants. À pratiquer à tout âge, seul ou en famille, soit de manière ponctuelle pour s’apaiser à un instant T soit de façon régulière, en guise de rituel du soir par exemple. Objectif : bien-être pour tous !

Sophrologie pour enfants

1. Le sac magique

Imaginez un joli sac devant vous et décrivez-le : quelle est son apparence exacte, sa taille, sa couleur, etc ? Ce sac a un pouvoir magique : celui de recueillir tous vos soucis du moment.
Préparez-vous maintenant à envoyer tous ces soucis dans votre sac magique. Pour ce faire, posez vos mains sur votre front. Les yeux fermés, accueillez la présence de votre tête : celle-ci contient peut-être des pensées négatives, des souvenirs encombrants ou des émotions dont vous avez besoin de vous alléger. Alors comptez jusqu’à 3, et à 3, placez vos mains au loin, en direction de votre sac magique, pour y déposer tout ce que votre tête a besoin d’évacuer. Puis faites une petite pause pour accueillir les effets de cet allègement. Ensuite, mettez vos mains au niveau de votre cœur puis de votre ventre pour leur permettre de se libérer à leur tour de tout ce dont ils ont besoin de se débarrasser. Répétez le même mouvement des mains sur ces 2 zones en comptant à chaque fois jusqu’à 3.
– Votre sac magique a un 2e pouvoir : celui de faire fondre comme neige au soleil tous ces soucis. Pour cela, une fois le sac rempli, il vous suffit de dire à voix haute un grand “ABRACADABRA” pour les laisser se dissoudre ! Et le tour est joué.

2. La boule qui fait du bien

Imaginez tenir une boule dans l’une de vos mains. Donnez à cette boule la taille, le poids, la texture et la couleur de votre choix. Petite boule dorée à grelots, Maxi-boule légère multicolore… à vous de voir ! Il s’agit en fait d’une boule personnelle de bien-être : c’est un modèle unique fait par vous et pour vous ! Selon vos besoins du moment, cette boule pourra vous apporter en toute situation de la détente, de l’amour ou de la joie par exemple… à votre convenance !
Vous allez maintenant poser cette boule successivement à tous les endroits de votre corps qui souhaitent en recevoir les bienfaits en plaçant votre main sur chaque zone concernée : par exemple sur votre tête, votre gorge, votre coeur, votre ventre ou vos jambes. À chaque fois que vous mettez votre main sur une région de votre corps, fermez les yeux et percevez quelle couleur vient alors s’y diffuser et quels ressentis agréables viennent s’y loger. Sourire garanti dans tous les cas de figure !

3. La grimace décontractante

– Pendant quelques instants, faites la plus grosse des grimaces possibles tout en contractant simultanément tous les muscles de votre corps : donc en serrant les poings, en plissant les yeux, en fronçant les sourcils, en serrant les lèvres, en contractant les jambes, etc.
– Puis détendez tout d’un coup tous les muscles de votre corps, tout en soufflant agréablement par la bouche… Reste ensuite à savourer les effets relaxants procurés par ce mini-jeu ! À répéter autant de fois que nécessaire pour vous sentir mieux.

Plus d’articles

4 exercices anti-stress
Auto-sabotage : 4 clés pour s’en libérer
Comment développer votre confiance en la vie

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
Ma chaîne YouTube