Digital détox : 6 moyens de se ressourcer

Comment passer de l’hyperconnexion aux écrans à la reconnexion à soi ? Voici quelques pratiques de bien-être issues de la sophrologie et d’autres méthodes complémentaires pour effectuer une mini-détox numérique. Objectif : vous rééquilibrer de l’intérieur et viser un meilleur dosage face aux écrans dans votre quotidien. N’hésitez pas à me solliciter en complément si besoin pour une animation d’atelier à ce sujet dans votre entreprise.

Digital detox

1. Éloignez les parasitages

Infobésité, « binge watching », notifications d’applis, emails non lus, nouveaux « likes », « infinite browsing »… autant de sources potentielles de saturation mentale, sans compter leurs éventuels effets sur votre sommeil, vos ressentis physiques, votre état émotionnel et autres symptômes possibles liés à une surconsommation de digital. Alors pour mieux vivre avec le numérique, n’hésitez pas à opérer un tri en ne conservant que les usages qui vont sont véritablement utiles (y compris les usages plaisir) et en faisant un ménage pour le reste (en vous fixant des limites horaires, en quittant certains réseaux sociaux, en vous désabonnant de newsletters inutiles, en désactivant des notifications non essentielles, etc). Pourquoi ne pas coupler ce rééquilibrage à la pratique proposée ci-dessous, dite du « pompage des épaules », pour évacuer le négatif en lien avec le digital qui peut-être vous parasite (tensions physiques liées aux écrans, surcharges mentales…).

2. Réancrez-vous dans le présent

Si vous passez trop de temps devant des écrans, il se peut que vous vous sentiez par moments déconnecté de votre corps et de l’instant présent. D’où l’intérêt de procéder régulièrement à quelques petites pauses écran afin de revenir à la conscience de votre posture et de votre présence physique. Objectif : vous reconnecter à vous-même et à l’ici-et-maintenant. N’hésitez pas non plus à vous offrir des mini-détox digitales dans votre quotidien, par exemple en allant vous promener sans téléphone en poche ou en bannissant les smartphones et autres tablettes de la table à manger aux heures des repas. Aidez-vous également si vous le souhaitez de pratiques telles que celles mentionnées dans la vidéo qui suit.

3. Offrez des pauses à votre cerveau

Notre cerveau a besoin de temps de pause, de rêverie, de moments où il ne fait « rien »… en apparence en tout cas. De quoi l’aider à mieux récupérer, à intégrer des informations, à améliorer sa créativité, à se relaxer, et bien plus. Testez par exemple l’exercice ci-dessous pour profiter de quelques instants de pause mentale. À la clé : un esprit clarifié et un redémarrage sur de meilleures bases pour la suite de votre journée ou soirée.

4. Reposez vos yeux

Fatigue oculaire, baisse de vision, maux de tête… autant de conséquences possibles d’une exposition excessive aux écrans. D’où l’importance de vous adonner régulièrement à d’autres activités, de vous offrir des pauses écran (encore une fois !) et de détourner fréquemment le regard de votre PC, smartphone ou autre et de regarder au loin à l’horizon. Pourquoi ne pas également offrir de temps en temps un petit soin régénérant à vos yeux à l’aide d’un « palming » (voir vidéo ci-dessous).

5. (Ré)apprenez à vous concentrer

Parmi les enjeux-clés liés au digital : ceux concernant notre attention. Du fait de l’omniprésence des écrans de tablettes, ordinateurs, smartphones et autres appareils, notre cerveau est souvent sursollicité voire saturé. D’où l’intérêt de nous (ré)entraîner à nous concentrer. Profitez des clés et des exercices présentés ci-dessous pour y parvenir.

6. Chouchoutez votre corps

Notre corps est fait pour bouger. Or souvent avec le digital on peut rester un peu trop longtemps dans une même posture (position assise, tête baissée vers un écran…), et ressentir certains inconforts physiques, pouvant aller notamment jusqu’à l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques). Afin de lutter contre la sédentarité, pensez régulièrement à vous mettre debout lorsque vous êtes resté longuement assis, ou à redresser votre tête si elle était trop penchée. Ajustez également si nécessaire la position de votre écran. N’hésitez pas à non plus à marcher fréquemment, à faire du sport, à vous aérer (sans portable, si possible), à vous étirer, à vous masser… bref, à prendre soin de votre corps.

Pour plus de conseils, de pratiques et de bonnes habitudes pour le quotidien, n’hésitez pas à me solliciter pour l’animation d’un atelier “Digital détox : trouver un juste équilibre”, ou une autre thématique d’atelier pour entreprise.

À découvrir également :

– Mon livre Étendez votre zone de confort
Mes cartes Zen