La loi d’assomption, pour faciliter l’atteinte de vos objectifs

Comment optimiser les chances d’obtenir ce que vous voulez ? En vous appuyant par exemple sur la « loi d’assomption », dite également « loi de supposition », de manière réaliste et pragmatique.

Loi d'assomption (ou loi de supposition)

Qu’est-ce que la loi d’assomption ?

La loi d’assomption est souvent associée à une loi plus connue : celle dite de la « loi d’attraction », qui nous invite globalement à nous aligner intérieurement avec les intentions que nous souhaitons voir se manifester dans la réalité, par le biais notamment de nos pensées et de nos émotions. La loi d’assomption, elle, part du principe qu’en supposant que ce que l’on souhaite obtenir (par exemple la réalisation d’un rêve, la concrétisation d’un projet professionnel…) est vrai, et en adaptant nos comportements à cette possibilité supposée, on augmente les chances d’accomplissement de notre objectif. Ce principe explique d’ailleurs pourquoi on parle d’ »assomption » : il s’agit d’un anglicisme basé sur le mot « assumption » qui signifie « supposition ». Ce terme a été employé à l’origine par l’auteur Neville Goddard, à qui l’on doit donc cette fameuse loi de l’assomption.

Explicitons un peu plus le principe de cette loi. Si on considère une supposition comme une réalité, une certitude, si on y croit en somme, ou si même tout simplement on l’envisage comme une possibilité tangible, on va alors influencer nos croyances, nos ressentis, nos attitudes, et ainsi par ricochet les expériences que l’on vit dans le monde réel. Selon moi, cette approche ne garantit pas à 100% la réalisation d’absolument tous nos rêves, mais elle augmente clairement les chances de les voir se concrétiser. Elle permet d’élargir le spectre des opportunités susceptibles de s’offrir à nous dans l’existence. Précisons qu’il ne va pas s’agir de nier la réalité telle qu’elle est, mais de véritablement se dire que la réalisation de ce que l’on souhaite est possible. On va ainsi considérer que les circonstances extérieures dans notre vie actuelle qui ne sont pas en adéquation avec notre vision supposée ne comptent pas (ou tout du moins pas complètement), dans la mesure où elles ne sont que le reflet de notre passé (c’est-à-dire de nos anciennes croyances, de nos choix antérieurs, etc). On va donc à la place focaliser un maximum notre attention sur ce que nous cherchons à obtenir, comme si nous l’avions déjà, et aussi repérer graduellement dans notre réalité tout indicateur concret de changement allant dans cette direction afin d’en amplifier la présence et de « souffler sur les braises » de cette évolution souhaitée en cours.

On retrouve dans différentes autres approches des idées du même ordre. Ainsi, la stratégie dite du « faire comme si » en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) repose sur un fondement quelque peu similaire. Elle nous propose de nous comporter comme si nous avions déjà atteint un objectif que nous souhaitons concrétiser. Dans ses marches méditatives, l’auteur et chercheur américain Joe Dispenza propose pour sa part de « marcher comme si » ce qu’on attendait était déjà arrivé : une manière potentiellement puissante d’intégrer une intention au niveau corps-esprit.

Loi d’assomption : exercice pratique

Comment vous aider de la loi de supposition pour réaliser vos rêves ? En testant par exemple cet exercice en 2 étapes sur une intention spécifique de votre choix (par exemple : décrocher un nouveau poste, vivre une relation de couple épanouissante, vous sécuriser financièrement, vous faire de nouveaux amis…).

1. Demandez-vous : « Si j’avais déjà atteint mon objectif, qu’est-ce que je ressentirais là maintenant ? Et comment est-ce que je me comporterais à partir de maintenant ? » Puis accueillez les réponses apparaissant spontanément dans votre corps, ainsi que les pensées aidantes et images positives susceptibles de se présenter à vous.

2. Cultivez au quotidien le fait de considérer l’atteinte de votre objectif comme une possibilité réelle et tangible. Et faites comme s’il était déjà matérialisé, en adaptant vos comportements et votre état d’esprit à cette possibilité. Persévérez lorsque nécessaire. Pour y parvenir plus facilement, défocalisez-vous un maximum de tout éventuel élément négatif présent dans votre vie : dites-vous que ce type d’élément est connecté à votre passé et à vos anciennes croyances. N’hésitez pas non plus à amplifier la focalisation sur tout élément nouveau et intéressant susceptible de se présenter à vous dans la réalité. Soyez aussi de manière plus générale ouvert et curieux à tout le positif susceptible de vous arriver. De quoi favoriser au passage votre bien-être.

Aller plus loin avec la loi d’attraction

Plus d’articles

Exploitez la magie de la sérendipité
15 affirmations pour le succès
Comment développer votre confiance en la vie

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres (« L’EFT », « Mes cartes Zen », « Mon cahier Auto-hypnose » et « Étendez votre zone de confort »)
Ma chaîne YouTube