Hypnose et sophrologie : les différences
C’est une question qui revient régulièrement : comment distinguer l’hypnose de la sophrologie ? Voici quelques éléments de réponse basés sur ma vision personnelle de ces techniques. En l’occurrence la sophrologie d’inspiration caycédienne (celle d’origine) et l’hypnose Ericksonienne (hypnose thérapeutique, donc différente de l’hypnose de spectacle).
Des points communs entre hypnose et sophrologie
Pas étonnant qu’il y ait confusion : l’hypnose est justement l’une des sources d’inspiration de la sophrologie !
> Globalement, la sophrologie est un mélange de pratiques corps-esprit telles que l’hypnose, donc, mais aussi le yoga, la relaxation ou encore le zen.
> Quant à l’hypnose, il en existe différentes formes. Certains d’entre vous ont peut-être en tête de vieux clichés d’hypnose dirigiste du type “Dormez, je le veux”… qui sont pour ainsi dire à l’opposé de l’hypnose thérapeutique pratiquée de nos jours ! L’hypnose moderne (Ericksonienne notamment) est en fait une approche très humaine et permissive visant à reprendre le pouvoir sur soi-même.
> Sophrologie et hypnose sont toutes deux des approches “douces” corps-esprit orientées mieux-être. Concrètement, dans les deux cas, les personnes sont accompagnées par la voix d’un thérapeute. Cette voix les guide, mais ce sont toujours eux qui restent maîtres de la situation et de ce qu’ils vivent.
Dans aucun de ces deux cas il ne s’agit de médecine ni de psychologie, mais sophrologie et hypnose peuvent tout à fait agir en complément de ces pratiques.
Quelques différences “techniques”
Le distinguo est parfois subtil, parfois nettement plus marqué. Exemples :
> Avec l’hypnose, on travaille avant tout avec cette riche part de nous-même souvent appelée l’inconscient. En sophrologie, on focalise sur la conscience. Pour schématiser très grossièrement ces différences, on pourrait dire que dans une certaine mesure l’hypnose propose un travail introspectif en profondeur (sur les structures de fond d’un problème), tandis que la sophrologie offre avant tout une approche en pleine conscience, dans la pleine présence.
> La sophrologie est une méthode très protocolaire (tout en restant totalement adaptable à chaque individu). L’hypnose est quant à elle beaucoup plus modulable et créative.
> L’hypnose mélange suggestions directes et indirectes, tandis qu’en sophrologie toutes les suggestions sont directes.
> Le travail est généralement plus centré sur le corps et sur des exercices de respiration en sophrologie. On utilise aussi des techniques de visualisation ; celles-ci vont souvent bien plus loin avec l’hypnose.
Des applications et effets différents selon les cas
Si de nombreuses problématiques peuvent être accompagnées avec la sophrologie, les champs d’application de l’hypnose sont plus vastes, et l’hypnose agit plus en profondeur. Tel est en tous cas mon credo. Concrètement, des problèmes de stress, d’anxiété, de dépression, de confiance en soi ou de sommeil par exemple peuvent être travaillés aussi bien en sophrologie qu’en hypnose. Mais l’hypnose peut selon moi aller plus loin car on y explore de plus près les causes derrière un symptôme. Aussi, certaines problématiques telles que les dépendances ou encore les phobies ou les traumas me semblent beaucoup plus adaptées à un travail avec les outils d’accompagnement de l’hypnose (en parallèle d’un accompagnement médical ou psychologique si besoin).
Alors, comment faire votre choix ?
Pratiquant pour ma part ces deux techniques, je les trouve complémentaires, avec chacune leurs atouts. L’hypnose parle plus à certains, tandis que la sophrologie convient mieux à d’autres, et c’est très bien justement que chacun puisse choisir ce qu’il préfère. Donc faites simplement confiance à ce qui vous parle le plus.
Personnellement, je m’applique en tout cas à accompagner chacun via un coaching personnalisé en combinant des outils issus de différentes méthodes psycho-corporelles dont celles-ci.
À découvrir également
– Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
– Mes livres
– Ma chaîne YouTube